voyagenocturne.com

Des livres tout-carton pour les petits    musulmans   

3 religions – 3 fêtes – Un Dieu

Sais-tu ce que veut dire religion monothéiste ? Cela veut dire que l’ont ne croit qu’en un seul Dieu. Chez les juifs ont l’appelle Eloh, chez les Chrétiens ont l’appelle Dieu, et chez les musulmans ont l’appelle Allah. Ces trois religions ont chacune une fête importante. 

- Chez les Juifs ont fête chaque année Hanoukka, le 25ème jour du mois de Kislev. Hanoukka est la fête des Lumières. Cette fête dure 8 jours et à pour symbole un chandelier à 8 branches. Ce chandelier comporte neuf bougies dont 8 représentent chacune une nuit de Hanoukka. La neuvième bougie celle du milieu, sert à allumer les autres. Pour cette fête certains enfants reçoivent 8 cadeaux un par soir. Mais, il arrive que les enfants reçoivent un seul, mais gros cadeau ! Durant Hanoukka les enfants jouent à des jeux traditionnels tels que le dreidl  qui est une sorte de toupie. Lorsque l’on gagne à ce jeu ont reçoit des pièces en chocolat. C’est pour ça que les enfants adorent ce jeux !
On prépare aussi des plats délicieux et on oublie pas de se souhaiter « Un joyeux Hanoukka ! »

-Chez les Chrétiens la fête la plus importante, surtout pour les enfants, c’est Noël ! Noël représente la naissance de Jésus (rs) le 25 décembre. C’est comme si l’on fêtait l’anniversaire de Jésus. La veille de Noël les familles se rendent à la messe de minuit. C’est un moment très spécial, presque magique ! Il y a des chants et parfois les enfants interprètent cette naissance qui s’est passé il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Dans les maisons trône un magnifique sapin de Noël que toute la famille a décoré. C’est sous ce sapin que le père Noël va, dit-on, déposé des cadeaux pour les enfants sages. En réalité tous les enfants auront un cadeau même les plus polissons ! Quel bonheur quand après une longue nuit d’attente les enfants ouvrent leurs cadeaux !
Les repas de Noël  sont très copieux. On mange toutes sortes de mets délicieux ! Et de nombreuses gâteries comme les papillotes et les bûches !
Et bien-sûr on oublie pas de se souhaiter « un joyeux Noël ! »
- Chez les Musulmans Aïd-El-Fitr est une fête importante. Chaque année durant le 9ème mois lunaire, appelé Ramadhan les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas toute la journée. Ils célèbrent à la fin de ce mois, qui paraît interminable aux enfants Aï-el-Fitr. Cette fête dure 3 jours. Le début de la 1er journée est marquée par la prière à la mosquée. Puis les familles se rendent visite. Les mamans ont préparé de nombreux gâteaux de toutes sortes que les familles vont alors s’échanger, sans oublier les plus pauvres. Les enfants ont des habits neufs et sont très contents car il n’y a pas classe ce jour là. Ce que les enfants attendent se sont avant tout les pièces qu’on leur donne mais aussi et surtout les cadeaux !
Pendant, ces 3 jours on reçoit aussi beaucoup de monde. On s’embrasse et bien-sûr on oublie pas de se souhaiter : « Joyeux Aïd-el-Fitr »